Tout commence par la disparition d’une balle dans un trou au pied du cerisier…
Ce n’est pas tant la perte de la balle qui préoccupe l’enfant que ce qu’il y a dans ce trou, où l’on ne voit rien. Ce «rien» laisse alors toute sa place à l’imaginaire !
Il y a «sûrement quelque chose là-dedans. Mais quoi ? Mystère…». Dans l’entourage de l’enfant, les suppositions vont bon train, des plus réalistes (souvent celles des adultes, parfois teintées de peur: serait-ce une souris, des grenouilles?) aux plus fantastiques (et si c’était le repère d’un dragon ?). Même le chien rêve des lapins qui doivent gambader dans ces galeries souterraines…
L’auteur a choisi une mise en page assez aérée mais laisse volontiers le dessin occuper toute la page quand il s’agit de montrer le contenu de ce fameux trou: on voit alors le monde en coupe transversale. A chaque fois, on voit la balle utilisée (ou pas) par l’hôte de ce lieu.
Par son dessin à la fois simple et subtil, Rebecca Cobb, déjà repérée pour ses précédents albums (À table !, Tante Amélie), nous rappelle les bienfaits de l’ennui et nous offre une véritable ode à l’imagination!
Librairie La Mandragore à Chalons sur Saône
Le mystère – Rebecca Cobb – éd. NordSud – Date de parution: janvier 2015