Une sélection de romans juniors parus en 2020

  • Publication publiée :13 novembre 2020
  • Post category:Biblios

Notre sélection de romans juniors parus en 2020 n’est pas seulement destinée aux enfants qui aiment lire à la folie. Ce sont autant de récits captivants pour celles et ceux qui regardent les livres avec méfiance, ennui ou qui tâtonnent, cherchent, hésitent. Rappelons d’ailleurs que la lecture à voix haute par l’adulte ne s’arrête pas aux portes de l’école élémentaire. Elle peut avoir du génie lorsque le roman est finement choisi et on l’a souvent vue faire céder les digues !

Le cabanon de l’oncle Jo
Brigitte Smadja
Ed. L’école des loisirs

Lili ne peut pas aller en colo avec ses frères. Elle passera ses vacances à Saint-Denis chez tata Denise, l’oncle Jo et ses sept cousins. C’est une grande famille qui fait beaucoup de bruit. Mais l’oncle Jo est silencieux et il passe ses journées à regarder par la fenêtre un terrain vague. « Ma pauvre Denise » disent les voisines. « Dieu nous protège » répond tata Denise. Un jour, l’oncle Jo disparaît. Lili attend son retour et voit sur le terrain vague une porte qui avance toute seule.

 Lola à la folie
Alexandre Chardin
Ed. Magnard Jeunesse

« L’amour.
Deux syllabes, mille questions, zéro réponse.
Au collège, c’est le tabou puissance dix mille, le sujet-glissant-pire-qu’une peau-de-banane, le truc dont personne ne parle jamais sérieusement. On prononce ces deux syllabes le plus rarement possible et seulement avec un air trèèès dégagé et un sourire en coin, pour se marrer, se moquer, ricaner grassement avec les potes.

Et puis BOUM, un jour, ça m’est tombé dessus. Le truc de fou, horrible, paralysant. Et à la fois, tellement fort, tellement génial. J’ai résisté, bien sûr, mais quand j’ai compris ce que c’était, que j’ai accepté de me l’avouer…
Bref, autant vous raconter comment c’est arrivé.
En commençant par le début. »

 

Le Club des voleurs de pianos
Tome 1, Un piano par la fenêtre

Paul Beaupère
EdFleurus

 

Paris, 1930. Ancien boxeur, Raoul tient le Quatrième round, un café où n’entre pas n’importe qui. Un jour, il met une annonce dans le journal afin de recruter des musiciens pour animer les soirées. Une vieille anglaise, une Américaine et son enfant, un Russe costaud ainsi qu’un Français franchouillard se présentent.

 

 

 

 

 

Les aventures involontaires des Soeurs Mouais, Hissez Haut
Kara Larau, Jen Hill
Ed. Little Urban

Délaissées par leurs parents, les deux jumelles Aubépine et Clémentine vivent à Morneville. Elles adorent leur petite routine insipide, brutalement interrompue le jour de leur kidnapping. Les voici en haute mer, prisonnières d’un équipage impitoyable de femmes pirates…

 

 

 

 

 

Sam et le Martotal
Louise Mey, Libon
Ed. La Ville Brûle

Dans la tribu de Sam, c’est la Tradition et les stéréotypes qui régissent les rôles sociaux. Les unes se voient attribuer à la naissance un martotal, outil multifonction censé leur permettre d’accomplir les tâches dévolues aux filles et aux femmes, et les autres une plarmure fort utile pour maîtriser l’art millénaire de la grosse bagarre. Mais comment faire pour jouer, pour s’amuser, et surtout pour être soi-même en trimballant un encombrant martotal ou une lourde plarmure ? Faute de réponse à ces questions, et après une énième dispute avec son père, Sam décide de faire évoluer les choses une bonne fois pour toutes.

 

 

 

 

Barth Le Maudit
Anne Lenner, Gaspard Sumeire
Ed. du Rouergue

 
Barth est un moinillon de treize ans, qui a le pouvoir de léviter (en dormant), va devoir relever le plus grand des défis : mettre un terme à l’épidémie de peste qui ravage son beau pays, l’Italie. Mais au XVe siècle, les choses étaient un tout petit peu différentes d’aujourd’hui…, un ogre voire un loup-garou, n’avaient rien d’extraordinaire, les toutes jeunes filles pouvaient être cascadeuses professionnelles, les inventeurs de génie avoir une dizaine d’années et un enfant maudit être capable des bêtises les plus incroyables et des miracles les plus époustouflants.

Des nazis habitent chez moi
Sylvie de Mathuisieulx, Benjamin Strickler
Ed. La Nuée Bleue

1941, c’est la guerre. La nuit où sa famille juive doit fuir Strasbourg, Odélia est trop malade pour partir. Leur vieille voisine la cache quelques jours. Mais les semaines passent, et personne ne vient la rechercher. Pour échapper aux nazis, Odélia devient Odile et va apprendre à se soustraire aux regards de l’ennemi. Lorsque Herr Müller, membre du parti nazi, s’installe avec sa famille dans son ancien appartement, Odile doit redoubler de prudence : sa vie, tout comme celle de sa prétendue grand-tante, est en danger. Avec un cahier historique « Remontons le fil de l’histoire ! » de l’historien et enseignant Daniel Fischer.

Mission Mammouth, Histoires naturelles
Xavier-Laurent Petit
Ill. Amandine Delaunay
Ed. L’école des loisirs

Amouksan est la doyenne de l’humanité. Elle vit en Sibérie, au bord du monde, près du domaine des esprits. À présent, il ne lui reste que ses souvenirs, et trois objets précieux qu’on lui a offerts : un talisman en cuir, une pochette de photos, et une magnifique robe qu’elle a portée une seule fois, il y a très, très, très longtemps. Son père trappeur aurait voulu un garçon, pour lui apprendre à chasser le renne l’hiver, et le saumon l’été. Alors, il a élevé Amouksan comme un garçon. Mais cette année-là, c’est un géant revenu du fond des âges qu’ils vont découvrir ensemble. Un mammouth. Il allait leur offrir la plus incroyable aventure de leur vie.

La traversée du temps
Yasutaka Tsutsui
Traduit du japonais par Jean-Christian Bouvier
Ed. L’école des loisirs

La salle de sciences naturelles ressemble à un débarras rempli de choses horribles. Et puis soudain, au milieu des ustensiles de cuisine, des squelettes, des collections d’insectes, et des animaux empaillés, Kasuko se sent envahie par une odeur douce et nostalgique, comme de la lavande. Elle croit voir une ombre, un fantôme, ou un voleur, et s’évanouit. A partir de ce moment-là, plus rien n’est normal. Kasuko a l’impression d’avoir fait un saut dans le temps, de savoir à l’avance ce qui allait se passer. En outre, les catastrophes se succèdent sur son passage, tremblement de terre, incendie, camion fou… Kasuko décide de se confier à quelqu’un de sûr, le gentil Masaru, par exemple, ou le professeur de sciences naturelles. Des discussions qui lui réservent de bien étranges surprises. 

Lancelot Dulac
Victor Pourchet
Ill. Killofer
Ed. L’école des loisirs

Comme son nom l’indique, Lancelot Dulac est chevalier. Mais il n’en est pas encore sûr. Pour le moment, il fait 1,35 mètre, rentre en 6e et tout change. Dans la Cour de récréation, un certain Arthur a le pouvoir. Quand la plus belle fille du collège dont il est amoureux disparaît, il lui faut se lancer dans une quête semée d’épreuves. Tournoi, traversée de la jungle du métro, fées et Palais des Glaces seront autant d’occasions d’éprouver sa peur et son amour, d’exercer son courage, et de devenir pour de bon, le preux chevalier qu’il espère être.

La dernière abeille
Bren Macdibble
Traduit par Valérie Le Plouhinec
Ed. hélium

Dans une société post-famine où les abeilles ont disparu, la jeune Pivoine rêve de faire partie des enfants sélectionnés pour polliniser les fleurs à la main. Un roman percutant, qui fait réfléchir sur la protection de l’environnement et l’importance des insectes pollinisateurs pour la survie de l’humanité.

Les mystère de Winterhouse Hôtel, T3
Ben Guterson
Ill. Chloé Brisol
Traduit par Anne-Sylvie Homassel
Ed. Albin Michel

Après un long hiver, le printemps revient à Winterhouse Hôtel, et la fonte de la neige ne manque pas de révéler les derniers mystères de l’extraordinaire demeure… Alors que les pouvoirs d’Elisabeth sont de plus en plus forts, les murs de l’hôtel se mettent à trembler, et ses habitants ont des comportements pour le moins étranges… Freddy et Elisabeth seront-ils de taille à lutter contre le sort qui possède les lieux ?

De l’autre côté du pont
Padma Venkatraman
Traduit par Amandine Chambaron-Maillard
Ed. L’école des loisirs

Chaque jour est un combat dans les rues bondées de Chennai, en Inde. Et lorsque Viji et sa soeur, Rukku, fuguent pour ne plus subir la violence de leur père, la situation semble sans espoir. Dans un monde impitoyable et dangereux, où nul n’accorde un regard aux parias, elles sont des plus vulnérables. Mais leur rencontre avec deux jeunes sans-abri, sur un pont en ruine, va peut-être tout changer.

Juste un mot
Frédéric Vinclère
Ed. Auzou

Un matin avant de partir, Lou-Victor prend l’argent de poche de son petit frère et lui laisse une lettre sur son oreiller, dans laquelle il lui parle des violences que ce dernier subit au collège. Ils s’envoient des messages électroniques grâce auxquels ils se découvrent peu à peu.

Ezima ou le Jeu des trois sauts
Didier Jean, Zad, Lucie Albon
Ed. Utopique

Un jour d’avril, Ezima débarque dans la vie de Sybille et chamboule son quotidien avec sa voix aux accents chantants. Accents qui, à l’école, ne plaisent pas à tout le monde…

Face au regard des autres, Sybille doit alors faire un choix : défendre sa nouvelle amie, ou l’ignorer pour ne pas être exclue du groupe.

Quand elle trouve enfin le courage d’assumer cette amitié, elle doit supporter les moqueries et harcèlements de ses anciens camarades.

C’est finalement Ezima, grâce à sa ténacité, son audace, et le jeu des trois sauts, qui aidera Sybille à franchir le mur dressé contre elles deux, et saura se créer une place dans le cœur de tous…

La street en monde détente – On part en Ardèche !
Cécile Alix, Dimitri Zegbord
Ed. Magnard Jeunesse

Tout va pour le mieux dans la street : le trio inaugure officiellement « La Planque », le nouveau centre de street art et de sport urbain, sponsorisé par le célèbre rappeur RCK. Entre la glisse et le collège, ils n’ont pas le temps de s’ennuyer ! Et tout irait pour le mieux si Clarisse, la peste de l’école, ne s’était pas mis à les harceler pour rencontrer RCK. Quand ce dernier leur propose de les accompagner dans sa tournée en Ardèche, c’est la libération ! Loin de la street, Carl, Orel et miel vont prendre l’air… en mode détente !

Moi, Vasco, messager de Verdun, héros sans le savoir
Evelyne Brisou-Pellen
Ed. Nathan

Nous sommes en 1916. Louis, 16 ans, fait de la contrebande, aidé de son chien Vasco. Un matin, ils sont arrêtés par les gendarmes. Pour Vasco, c’est la mort assurée ! Afin de le sauver, Louis le confie à l’armée qui a besoin de chiens pour porter des messages, sauver les blessés ou défendre les tranchées. Loin de son maître, le pauvre Vasco se retrouve au front, au milieu des champs de mines. Pourtant, grâce à son courage et son ingéniosité, Vasco deviendra l’un des héros de la Première Guerre Mondiale.


Fille de l’un fille de l’autre
Charlotte Moundlic
Ed. L’école des loisirs

Les parents de Pauline viennent de se séparer. Elle part en vacances au bord de la mer, sans sa mère ni sa sœur mais avec son père et l’Autre, sa nouvelle compagne, et sa fille Jenna. Bonjour les séances de plage et de crème solaire, bonjour les manies de fifilles. Ça, c’est trop pour Pauline. Alors elle a un plan : elle va les pourrir, et tout redeviendra comme avant. Et jusqu’où conduit la tactique du pire ?

Le Club de l’Ours Polaire
T2, Le Mont des Sorcières
Alex Bell
Ill. Tomislav Tomic
Traduit par Faustina Fiore
Ed. Gallimard Jeunesse

Personne n’est jamais revenu vivant du Mont des Sorcières, or c’est justement là que se dirige le père de Stella… Accompagnée d’Ethan, Shay, Dragigus et de Gideon, un explorateur du Club du Chat de Jungle pas très coopératif, la jeune fille doit à tout prix lui venir en aide.

 – Résumés éditeurs – 

* Sélection proposée par les librairies Tire-Lire, Les Pages du Donjon, La Bouquinette, Chat Perché, Le Préau, Croquelinottes, Le Neuf, M’Lire, Chantepages, La Carline, Lucioles.