LA BONNE PLACE
album
de Clémence SABBAGH & Françoise ROGIER (illustrations)
Éd. A pas de loups, février 2019
Pas facile de trouver chaussure à son pied… ou plutôt, dans cette histoire, fauteuil à son fessier.
Elisa va assister à un spectacle. On lui a dit que c’était épatant, fabuleux, grandiose et peut-être même jubilatoire. Arrivée dans la salle de théâtre, Eliza tente de s’installer à la place qui lui a été réservée… elle se contorsionne, se ratatine, elle se met en quatre, mais rien n’y fait, elle ne peut pas y loger.
« Ma pauvre Eliza, bien sûr que ça ne va pas. Pour toi, j’ai réservé cette place. Elle t’attend »
« Mais non, Eliza, ce n’est pas une chaise pour toi ! Il te faut quelque chose de plus douillet et délicat, un fauteuil 100% moelleux, comme celui-là. » Elisa essaye l’un puis l’autre, l’un ET l’autre… elle gesticule, elle se tortille et finit par se lever. « Ma pauvre Eliza, décidément, tu ne restes pas en place ! »
Eliza explore la salle de spectacle, elle passe de siège en siège, et telle une Boucle d’or, elle a beau essayer tout un tas de chaises, fauteuils, canapés, sofas et divans, rien ne lui convient.
Après Rose cochon, Clémence Sabbagh et Françoise Rogier s’amusent avec ce drôle de jeu de chaises musicales. Un album délicat et subtile aux illustrations joliment soignées pour parler de la difficulté parfois à trouver sa place au propre comme au figuré… une petite place mignonne mais qui manque d’envergure ? Une grande surdimensionnée ? Une discrète ? Une chaise longue pour se faire une place au soleil ou une pliable pour parcourir le monde ?
Et pour ne pas rester le fessier entre deux chaises, deux superbes double-pages retracent l’histoire du fauteuil à travers les créations des plus grands designers. – Claire Lebreuvaud (février 2019)
album
de Camille de CUSSAC
Éd. Thierry Magnier, janvier 2019, 44 pages
Marcel est un champion de boxe. Un grand comme savent en fabriquer les américains. Pas vraiment un poids plume, plutôt un grand gaillard. Marcel pèse 100 kilos, il porte un bouc, il aime les lamas et boire à la paille, et il adore le jour de la fête nationale américaine parce que c’est aussi son anniversaire.
Chaque matin, une limousine rose vient chercher Marcel, direction la salle de sport. Pas moyen d’esquiver. Et tous les jours, Marcel enchaîne 1268 sauts à la corde, 574 abdos fessiers, 293 pompes, 9 minutes de gainage, 30 minutes de cardio et 46 mouvements de pédalo.
Jusqu’au jour où sa coach, Dany qui, elle, aime les aliments amers, garde toujours une serviette sur le dos, n’a pas changé de coiffeur depuis 30 ans et parle en criant, lui annonce qu’il part à Cuba pour un match face à certain Louis Grandnez. Louis est français, il adore Freddy Mercury, manger de ce fromage qu’on appelle tête de moine et il ne connaît pas bien ses tables de multiplications.
« Tu sautes dans l’avion, t’arrives à Cuba, tu gobes 12 œufs, 6 blancs de poulet, tes exercices et au lit ! Là tu dors 7h23 exactement et ensuite corde à sauter, abdos fessiers, pompes, cardio, pédalage et craquage de cou. Entraînement, entraînement. Tu pompes, tu sautes, tu pédales matin, midi, soir et goûter ! » Aucune place à l’improvisation, tout est orchestré, millimétré, cadré comme un ring !
Arrivé à Cuba, Marcel gobe 12 œufs et 6 blancs de poulet en 7 minutes exactement, et part en petite foulée dans les rues de La Havane. Pour une fois, il s’entraîne dehors… après tout sa coach n’a jamais précisé que l’exercice devait se faire en intérieur. Marcel manque de trébucher sur un teckel monté sur roulettes, les 4 pattes en l’air, coincée comme une tortue sur sa carapace. C’est Pedrolito, lui, il aime les mojitos, les tatouage, les longues parties de cartes dans les bars et déjeuner chez sa grand-mère tous les mardis et surtout il a un caractère de cochon. Une rencontre qui va sonner comme un coup de poing dans la vie du raisonnable et obéissant Marcel…
Un album époustouflant, original et irrésistible. Camille de Cussac, nous entraîne dans son univers coloré, farfelu et foisonnant. Et à l’instar du grand Mohamed Ali, elle s’amuse, vole comme un papillon et pique comme l’abeille pour nous entraîner dans cette histoire loufoque, poétique et tendre. Sublime et épatant ! – Claire Lebreuvaud (janvier 2019)
roman
de Clémentine MÉLOIS
Illustré par Rudy SPIESSERT
Éd, École des loisirs, coll. Mouche, janvier 2019 – 6,50€
Bertille petite souris de huit ans et demi a de grands projets pour les vacances d’été. Elle rêve de partir sur la lune, ni plus ni moins. Elle écrit donc à Mr Pavel, arrière-arrière-arrière-arrière- arrière petit fils de la grande Laïka, pionnière de l’espace. La réponse ne se fait pas attendre : bien qu’assez ignorant des choses spatiales, Mr Pavel, pâtissier accro aux gâteaux à la myrtilles se porte volontaire pour apporter son aide au projet de Bertille.
Mais partir dans l’espace est un projet bien compliqué pour une petite souris qui ne peut s’occuper des préparatifs qu’après ses devoirs. Heureusement, grâce à Mr Pavel et à ses voisins, qui ne manquent pas de ressources, le rêve de Bertille est sur le point de devenir réalité.
Clémentine Mélois signe ici son tout premier roman, un roman épistolaire plein de fantaisie, de fromage et de gâteaux à la myrtille (recette incluse !) qui donnera aux lecteurs débutants des envies de voyages fantastiques et de lectures passionnantes, car Bertille est avant tout une grande fan de Jules Verne… et une grande rêveuse.
Une lecture à savourer sans modération, d’autant plus que les aventures de Bertille ne semblent en être qu’à leurs débuts comme l’annonce ce premier tomme* – Nathalie Ventax (janvier 2019)
Librairie Comptines à Bordeaux