Quand les écrans deviennent neurotoxiques… La Librairie Sorcière L’Oiseau Lire à Visé vous propose trois livres pour vous aider !

  • Publication publiée :28 février 2019
  • Post category:Biblios

Votre enfant a du mal à se concentrer et paraît en permanence dans sa bulle ? Rien ne semble l’intéresser en dehors de sa tablette ou de votre smartphone. Il s’énerve facilement, il peut se montrer violent… Et si le problème venait d’une surexposition aux écrans ? Voici trois livres proposés par la Librairie Sorcière L’Oiseau Lire à Visé, et qui pourraient vous aider à gérer mieux le rapport qu’a votre enfant avec le numérique.

Quand les écrans deviennent neurotoxiques… 
Protégeons le cerveau de nos enfants !
Sabine Duflo chez Marabout
A travers de nombreux cas de patients et en expliquant les processus qui mènent aux différents symptômes, Sabine Duflo, psychologue, pousse un cri d’alerte : les écrans sont de puissants retardateurs de développement. Elle expose sa fameuse théorie des « 4 Pas » qui permet à l’enfant de s’approprier l’écran sans en devenir captif :
Pas le matin !
Pas pendant les repas !
Pas avant de se coucher !
Pas dans la chambre de l’enfant !

Les écrans
Mode d’emploi pour une utilsation raisonnée en famille
Dr Sylvie Dieu Osika chez Hatier
Où que l’on se tourne, les écrans sont partout autour de nous. Mais avons-nous conscience de l’impact qu’ils ont sur nos enfants ? Qu’ils soient utilisés de manière mesurée ou systématique, les enfants, des plus jeunes aux adolescents, y sont confrontés pour le meilleur, comme pour le… pire !
Le livre présente des éclairages et des chiffres sur l’impact des écrans sur les apprentissages et le développement cérébral des enfants. Il donne dix clés efficaces pour utiliser sans abus et de manière constructive les écrans à la maison.

Les comportements à risque des ados sur internet
Séraphin Alava aux éditions La boîte à Pandore
En s’appuyant sur huit récits de jeunes, l’auteur interroge les pratiques numériques des adolescents en évoquant les questions qu’ils se posent, les rencontres, les agressions ou les hameçonnages dont ils sont victimes. Ensuite, il analyse les processus, explique les concepts en jeu et nous propose de comprendre les spécificités du cybermonde qui fait de notre jeunesse une jeunesse en danger numérique.

http://www.loiseaulire.be