Sofia est une petite fille curieuse, des questions plein la tête. Celle qu’elle pose à ses parents aujourd’hui est très importante : « Comment vous vous êtes rencontrés, quand je n’existais pas encore ? » . Même si Sofia connaît déjà la réponse, ses parents prennent toujours un grand plaisir à lui répondre. Le papa a foncé dans un mur pour éviter un piéton. Sa maman est venue avec sa dépanneuse aider l’accidenté au véhicule tout cabossé. Coup de foudre !
Heureuse de cette rencontre fortuite, Sofia veut remercier le piéton avec un dessin. Et pourquoi pas un grand dessin sur le mur qui se trouvait sur le chemin ? Mais d’ailleurs… ce jour-là… maman n’était pas censée travailler… Sa collègue était malade, maman l’a remplacée. Et hop ! Un dessin pour la collègue ! Sofia remonte très loin avec ses questions, tant et si bien qu’elle est prête à remercier l’inventeur de la dépanneuse et les fondateurs des Etats-Unis ! Trop de questions pour ce soir, au lit Sofia ! Après une nuit peuplée de rêves, un dessin attend Sofia… de la part de ses parents qui la remercient d’être là, tout simplement.
Cet album plein d’amour, où cette petite fille métisse s’interroge sur ses origines, est une véritable pépite de bienveillance et de tendresse. L’air de rien, c’est avec beaucoup de subtilité que certains préjugés sexistes et raciaux sont dénoncés. Un album qui fait du bien, à découvrir ! Thierry Lenain écrit un texte d’une grande force, comme il en a l’habitude. Stéphanie Marchal illustre avec beaucoup de fantaisie cette histoire, rappelant les dessins naïfs des enfants. Une série qui débute avec un prochain titre en janvier : vivement !
Les grandes questions de Sofia1
Maman, papa, comment vous vous êtes rencontrés ?
Thierry Lenain
Illustrations de Stéphanie Marchal
éd. Père Castor