Un cadeau de noël qui réenchante le monde: Couleurs, de Pittau et Gervais – lu par la librairie Les Enfants Terribles

  • Publication publiée :10 décembre 2014
  • Post category:Archives / Biblios

Il est blanc, le livre des couleurs de Pittau et Gervais.

Il est lourd et épais. Comme cet éléphant dont les contours se dessinent sous la caresse. Imposant, mais discret, pour l’instant.
Le titre est écrit en rouge. Rouge sur blanc, c’est voyant.
Les albums de Pittau et Gervais jouent avec les contrastes, les évidences et les surprises. Ces deux-là communiquent avec les plus petits grâce à un vocabulaire simple et efficace, ici un pochoir unique sert de motif, et la proposition est évolutive.
Sur un papier bien épais, le petit lecteur découvre la couleur. Une à la fois. Puis deux, puis trois. Il manipule ensuite des plastiques colorés et fait des mélanges, il voit, il fait, il comprend.

Et maintenant il peut jouer: des caches à soulever, des couleurs à mémoriser, le vide se rempli, le blanc devient noir, les éléphants se parent!

Les bases maîtrisées, les dernières pages invitent à compter, à modifier, à raconter, les éléphants apparaissent, se multiplient, changent de côté, se rencontrent, se costument pour un festival de motifs et de couleurs!

Attentifs aux capacités de leurs jeunes lecteurs, Pittau et Gervais donnent ici une leçon de peinture, alliant la pédagogie à la fantaisie: un apprentissage des couleurs qui invite à s’en emparer pour mieux s’amuser, inventer, grandir et réenchanter le monde !

Lucie Charrier, librairie Les Enfants Terribles à Nantes

Couleurs – Pittau et Gervais – Albin Michel Jeunesse – Date de parution: octobre 2014