Tout d’abord, résumons le parcours de Vincent.
Et puis Harry Potter est arrivé !… Ce fut la première fois de ma vie que je vis mon fils un livre à la main. Et ce fut comme si j’avais gagné le championnat de France des libraires! Enfin… En réalité ce sont ses copains sportifs (même pas moi!) qui l’ont poussé à lire Harry Potter en lui en rabattant les oreilles. Il se sentait piteux de ne pas vibrer avec eux à cette histoire. Il s’y est mis, et les a tous lu. Lectures qui enclenchèrent chez lui le plaisir de lire. Depuis, il lit Werber, John Irving (lui même lutteur!) Grangé, Coelho. Je sais, ce n’est pas encore de la grande littérature, mais désormais, les livres font partie de sa vie.
Etre la mère d’un SHN, n’est pas de tout repos, questions sensations fortes. J’ai souvent pleuré. Pleuré de rage lorsque je ne pouvais me libérer pour assister à un championnat important. Pleuré d’angoisse et d’effroi lorsque l’on m’appelait à la librairie pour m’annoncer que Vincent était à l’Hôpital. Pleuré de joie et de bonheur lorsqu’il gravit la plus haute marche du podium sous des tonnerres d’applaudissements. Et je comprenais dans ces moments là, combien Vincent vivait intensément. Combien sa vie ressemblait aux personnages des romans les plus fous, parsemée des sentiments les plus forts. Abnégation, sens de l’effort, maîtrise de soi, courage, ténacité, volonté, déception, souffrance, peur, joie, bonheur. Tout ce à quoi je voulais l’ouvrir, il le vivait déjà…
D’ailleurs peut-être à mon image… Car toutes ces qualités, toutes ces émotions, ne sont-elles pas aussi celles qu’exige et procure le métier de libraire indépendant ?