Heureusement, à l’extérieur des villes, cachés, des femmes et des hommes refusent de renoncer à leur libre arbitre et veulent conserver la liberté d’être ce qu’ils veulent – et éventuellement de changer – et non ce qu’un test déciderait pour eux. Leur résistance et leur révolte trouvent des échos au sein même des élites de la capitale …
Aux antipodes de ses récits réalistes, Gilles Abier s’aventure pour la première fois dans un genre littéraire très en vogue, celui du roman d’anticipation. Et c’est un pari réussi !
On retrouve dans ce gros roman tout son talent à camper des personnages hauts en couleurs et son goût pour les embrouilles familiales. Mais, ici, l’aventure est au détour de chaque page. Débutant par une incroyable scène d’accouchement en pleine nature, Gilles Abier nous introduit, tel un nouveau né, dans un univers riche et complexe, formidablement bien construit. Et si, comme le veut la loi du genre, les questions qui émergent à la lecture de ce roman sont éminemment contemporaines (la place des stéréotypes – bien sûr -, l’eugénisme, la maîtrise des données personnelles, le racisme, l’organisation sociale et politique…), c’est sans jamais entraver le récit palpitant des multiples aventures des personnages auxquels Gilles Abier nous attache avec grand talent.
Ariane Tapinos, Librairie Comptines à Bordeaux