Testé et approuvé: Le voyage dans le temps de la famille Boyau, d’Yves Grevet – lu par la librairie La Boîte à Histoires

Un soir, à la maison, après le repas.

Moi, d’un ton enjoué: «-Chéri, je t’ai ramené un super bouquin de la librairie! C’est un roman interactif. On pourrait commencer à le lire ensemble ce soir!»

Lui, d’un ton suppliant : «– Oh non pitié Maman, me fais pas ça! S’il te plaaaîîît… Si tu veux je te donne 50 euros». (???)

Qu’il est bon de partager avec son enfant la passion de la lecture!

J’ai fini tout de même par neutraliser ce petit merdeux sur son lit, en lui rappelant non sans amertume, ces soirées passées quand il était plus jeune, à enchaîner albums sur albums PENDANT QU’AU SALON C’ÉTAIT L’HEURE DE L’APÉRO .

L’ingratitude des enfants!… on ne le dira jamais assez.

Et j’ai tout de même commencé la lecture du Voyage dans le temps de la famille Boyau, et je n’ai plus entendu une seule jérémiade (en même temps: je l’avais bâillonné…).

Nous sommes en 4014, dans une famille comme les autres ou presque: un père inventeur de génie, une mère historienne, grande spécialiste du 21ème siècle et Victor leur fils de douze ans. Deux clones de Victor font également partie du clan. Et s’ils devaient au départ servir de réserve d’organes au fils, H1 et N1 font désormais bel et bien partie de la famille, et nul ne songerait à les sacrifier.

Rajoutez à cela le chien Obeurk qui est un chien normal. Avec deux têtes et doué de parole.

En 4014, tout est propre, aseptisé, programmé et prévisible. Et voilà que la famille Boyau se prépare à un grand voyage spatio-temporel qui va les conduire tout droit en… 2014 !

C’est là que Victor aura besoin de toi, jeune lecteur, pour comprendre ce monde si différent du sien. Nos voyageurs du futur vont découvrir un univers à l’opposé du leur (la pollution, le bruit, la nourriture…) mais ils vont aussi expérimenter des émotions, des sentiments qui leur étaient jusqu’alors inconnus ….

Ce récit futuriste enlevé et farfelu est émaillé de quarante énigmes que le jeune lecteur doit résoudre pour faire avancer l’action: jeux de différences, d’observation, exercices de logique, labyrinthes et autres charades sont au menu et le concept est parfaitement au point, servi par l’humour d’un Yves Grevet très en forme et les nombreuses illustrations de Julien Meyer. Et ça marche ! Testé et approuvé.

Vous allez me rétorquer que le livre n’est pas récent, qu’il est sorti en mai 2014, patati patata, que ça veut dire quoi ce site ?

Et je vous re-rétorquerai: n’a-t-on pas le droit de prendre du recul, est-on obligé de coller à l’actualité, doit-on coûte que coûte céder aux sirènes de l’immédiateté? Vous avez deux heures.

Véro, librairie La Boîte à Histoires à Marseille

Le voyage dans le temps de la famille Boyau – Texte d’Yves Grevet, illustrations de Julien Meyer – Éditions Syros – Date de parution: mai 2014.