« Jeunesse, ça ne veut rien dire. Qu’est-ce que c’est que cette catégorisation ? Elle ne fonctionne pas, car on est tous différents. Quand on me demande un livre pour un garçon de 5 ans, je réponds toujours, je ne sais pas, je ne connais pas l’enfant. […] Grands, petits, adultes tous peuvent être concernés par une expression sincère”
– Benoît Jacques, 2013
La librairie Les Enfants Terribles (Nantes) présente en ce moment une exposition de Benoît Jacques. Nous avions eu le plaisir de rencontrer et d’échanger avec l’éditeur en septembre 2019, à l’occasion d’un « congrès » de Sorcières. Il soufflait alors les 30 bougies de sa maison d’édition, Benoît Jacques Books.
Artiste, poète, écrivain, inventeur, sculpteur, bricoleur, arrangeur, Benoît Jacques est né à Bruxelles en 1958. Après des études à l’Académie Royale des Beaux-Arts et à La Cambre, il quitte la Belgique pour l’Angleterre où il travaille pour le studio Pentagram Design. Il part vivre aux États-Unis quelque temps, puis revient en Europe et s’installe en France.
Dans un texte consacré à l’artiste, l’historien d’art Frédéric Paques écrit : « Depuis trente ans, Benoît Jacques édite des livres, ses propres livres. Discret mais opiniâtre, l’artiste a fini par laisser son empreinte dans le paysage éditorial de l’album jeunesse et de la bande dessinée. Mais son travail transcende les catégories : Benoît Jacques crée des livres illustrés dont les formes sont sans cesse renouvelées. Il ne semble par ailleurs pas vouloir s’adresser à un public prédéfini. »
Transcender, transformer. Expérimenter et aborder chaque projet avec un regard curieux, comme si le sujet était vu pour la première. Le penser dans son ensemble, avec une technique de fabrication et d’impression singulière, nouvelle, inédite. Être un voyageur au pays des mots et de l’imaginaire, explorer, s’amuser et jouer sans jamais ressentir la fatigue, ne jamais emprunter le même chemin. La manière d’être et de faire de Benoît Jacques est ainsi. En itinérance créative.
Pour aller plus loin :
• Benoît Jacques. Tresser traits et sons : https://journals.openedition.org/textyles/3756
• Lorsque Benoît Jacques développait la charte graphique du Centre de Littérature jeunesse de la ville de Liège : https://lu-cieandco.blogspot.com/2012/04/ld-taille-une-demarche-artistique.html
• Planète Benoît Jacques : https://next.liberation.fr/livres/2019/11/26/planete-benoit-jacques_1765716
Poppeup !
Vivre (un poème pour)
une traversée des les champs,
avec deux oiseaux, un cheval
et un poème déposé à l’intérieur.