Trois livres conseillés en 2001 par la LIbrairie Sorcière L’Autre Rive à Nancy


Mange-Pieds et le garçon sans nom
Ce n’est sûrement pas la première fois qu’un enfant menacé par un monstre se trouve aidé par deux animaux qu’il avait secourus, bien des contes d’ici épousent cette trame, mais dans ce conte d’ailleurs (Amérique centrale ?) le monstre mange les pieds des enfants, le héros est un petit Indien sans nom et les animaux secourables ne sont autres qu’un serpent à sonnette et un scorpion… Tous les ingrédients sont réunis pour faire naître la peur et l’angoisse. Chaque illustration est un véritable tableau où se mêlent tous les tons de l’ocre et l’ensemble est remarquable.
Mange-Pieds et le garçon sans nom
C. Kee Strete, S. Johnson, L. Fancher
éd. Circonflexe


La Semaine de Souris Chérie
Un album qui, j’en suis sûre, peut faire venir le printemps… Souris chérie a pour chaque jour de la semaine un chapeau excentrique et éblouissant, et le plus étonnant est sans aucun doute le chapeau « ruche d’abeilles » qu’elle porte le mercredi. Le dimanche, elle ne se repose pas et invite Monsieur Lérot, qui l’avait fait danser toute la nuit du samedi, à goûter son gâteau d’amour mandarine…Sur une trame simple et traditionnelle, l’auteur et l’illustratrice célèbrent les amours naissantes avec humour et couleur.
La Semaine de Souris Chérie
O. Guirao, M. Jullien, M. Laboudigue
éd. Kaléidoscope


Attention fragiles
Nel, adolescent aveugle à la recherche de l’âme sœur, Laurence et son petit garçon Nono qui n’ont pour refuge qu’une maison de carton, pâle réplique de la fragile maison des trois petits cochons, se croisent sans jamais se rencontrer dans la ville froide et humide. Seul le petit Nono, dialoguant avec son panda Baluchon, sait encore rêver du fond de son carton de machine à laver, pauvre refuge contre les loups qui rôdent et qui s’appellent la misère, le froid, la faim. Rien n’est occulté de ce qui fait le quotidien de ceux qui n’ont plus rien, et qui comme Laurence touchent le fond de la galère. C’est en leur donnant la parole, tour à tour, que Marie Sabine Roger construit un roman polyphonique et bouleversant.
Attention fragiles
Marie Sabine Roger
éd. Seuil

Librairie Sorcière L’Autre Rive à Nancy